Résultats de la première quinzaine du mois de mai

Championnat de France promotion de voile légère, flotte collective et quillards de sport

CFVLIDeux podiums pour la SRV Annecy !
12 membres sur club, accompagnés et soutenus par leur présidente, ont fait le déplacement sur le Lac d’Orient du 7 au 10 mai pour disputer ce championnat de France.
Tout s’est joué sur une belle journée ensoleillée par 18-22 noeuds de vent ou 4 à 6 courses ont été disputées selon les séries.
Flotte collective – 7 courses retenues / 17 inscrits :
2ème : Maxime BRUNEL, Léa DURET / 8ème : Guillaume LARAVOIRE / 13ème : Muriel LAFFITTE

Quillards fast – 3 courses retenues / 22 inscrits
3ème : Patrick TORFOU, Vincent BERTHET, Benjamin BRUCHET
15ème : François & Bettina BLONDEL.

Dériveurs light et médium – 5 courses retenues / 38 inscrits
20ème : Thierry BOUEDO, François JOUBERT
23ème : Sébastien MONTEIL.


National Laser

National_laser_COYCHLe National Laser s’est disputé du 7 au 10 mai à Hyères au COYCH avec un vent de 5 à 25 nœuds.
Un seul représentant de la SRV Annecy : Alexandre BOUFLET sur Laser 4.7 avec 68 concurrents et 4 jours de course.
Après un début difficile et une disqualification dès la 2ème manche (et voilà comment s’envole une place de 9ème ; 30 concurrents eurent la même sanction), Alexandre a su se reprendre et s’améliorer tout au long de la compétition et montrer qu’il pouvait faire mieux que 12ème (2ème et 11ème sur les 2 dernières manches).
Prochain national Laser à Thonon les Bains pour les Internationaux de France du 11 au 14 juillet. Avis aux amateurs.
Bravo à Alexandre !
Tous les résultats.

Interligue Optimist

IL_Opti_YCPRInterligue Optimist à Marseille YCPR du 8 au 10 mai. Vent de 6 à 25 nœuds.
Résultats finaux après une dernière journée, dimanche 10 mai, d’attente du vent et un seul départ donné.
En benjamin 40 concurrents : Sam CHAMBET termine 22ème avec une bonne dernière manche de 9ème contrairement à sa première manche où il a cassé son safran.
Résultats des benjamins.
En minime, 114 concurrents : Prune CHAVY termine 58ème avec sa meilleure dernière course dimanche de 18ème.
Finn RODOWICZ termine 94ème et Barnaby GRAY 96ème avec une excellente dernière manche de 6ème.
Des progrès sont encore à faire dans la brise…
Paul LOICHOT initialement prévu sur ce déplacement est tombé malade la veille du départ et a donc déclaré forfait.
Encouragements à vous quatre.
Résulats des mininimes.

29er : Dutch Youth Regatta

Workum_Tim_LouisUne nouvelle étape de l’Eurocup 29 er s’est tenue du 14 au 17 mai à Workum aux Pays-Bas. Louis CHAMBET et Tim DEPERY terminent dans la souffrance 18ème sur 62 équipages. La persévérance est une des clés de la réussite…

Petit mot de Louis et Tim :
« Salut tout le monde,
Hier était notre dernière journée à Workum avec des conditions similaires à la veille donc ça n’a pas été facile facile avec des manches de 30, 14 et 21 mais on c’est bien amusé quand même. Notre résultat final est donc une 18ème place au général.
C’est maintenant l’heure de faire le bilan de cette eurocup. Bon le résultat est plutôt moyen mais ce n’est pas ce qu’il faut retenir de cette régate qui était encore pour nous une phase d’apprentissage.
Tout d’abord on a pris beaucoup de plaisir a naviguer malgré quelques ennuis et c’est ce qui est le plus important, on a aussi appris beaucoup de choses sur ces 5 jours de nav surtout dans les vagues et le vent et on ressort de cette régate plus fort. Celle ci nous a aussi permis de dégager certains points qui restent à travailler surtout dans le vent fort et à propos de l’organisation tactique sur le bateau.
Pour résumer, cette régate était une nouvelle étape dans notre progression et notre projet à moyen terme. Elle a été dans l’ensemble positive pour l’équipage et nous sommes motivés pour perfectionnés les points qui restent à parfaire pour arriver prêts cet été aux régates importantes.
D’ici la on participera sur le surprise Tarangau au championnat de France à Aix les Bains ce week end avant de disputer la finale de ligue à Sévrier le week end suivant. Notre préparation avant les régates de cet été se terminera par un stage avec nos amis suisses à Monteynard début juillet.
Merci à tous ceux qui nous ont envoyés des petits messages d’encouragements, ça fait toujours plaisir.
A bientôt pour la suite du programme,
Tim et Louis »


Championnat de France intersérie des croiseurs légers

CFICL13 bateaux, 40 membres et 2 podiums dont un titre de champion de France 2015 pour la SRV Annecy ! Belle prestation annécienne chez les voisins savoyards…
Goofy (Patrick TORFOU, Vincent BERTHET, Benjamin BRUCHET, Rémi et Martin TENCONI) sont champions de France en R2. Dans cette même série, Tokoloc (Hervé, Christine, Loïc & Julie MENNRATH, denis FAVIER), Gus (Pierre & Guillaume GUEGUEN, Guillaume LARAVOIRE, Jean-Paul VALLEE), Love Story (Patricia & Thierry ROHAN) et Tarangau (Hervé DEPERY, Ambre ALBARET, Lucas GONON, J.François LACROIX) se classent respectivement 5, 6, 7 et 9 sur 16 bateaux.
En R1, Nain Jaune (Maxime BRUNEL, Muriel LAFITTE, Lionel et Lucas TISSOT) se hisse à la 3ème place sur 10 participants après une première journée difficile (rupture de drisse de spi).
En série L, Rhum Runner (Rémy VERMOREL, Yvon BROUILLET, Mickaël COUTUS, Vincent GILBERT et Romain LANGE) termine à une honorable 5ème place sur 16.
En A-B, 5 bateaux de la SRV Annecy, Moutonne (Jacques POTTIER et Charles-Henri DEGRIMA), Palinure (Nicolas BARRUCAND), Avel Vraz (Thierry BOUEDO, Anne DOS SANTOS, François JOUBERT remplacé par Léa DURET), Big Boss (Sébastien MONTEIL et Nicolas CHAVANE) et Plume (Didier MATHIEU et Jean-Luc VAHE) se positionnent respectivement 6, 20, 21, 26 et 28 sur 34 classés.


Grand Prix de l’Ecole Navale

Grand Prix de l'Ecole NavalaXavier REVIL termine 2ème de la 14ème édition du Grand Prix de l’École Navale, Championnat de France Monotypes Habitables 2015, ce week-end du 16-17 mai en rade de Brest à Camaret et Crozon-Morgat, sur le DIAM 24 SPINDRIFT derrière Franck CAMMAS.
900 équipiers soit 180 bateaux (neuf classes présentes cette année : J80, Diam24, Open 570, Seascape 18, Mach 650, Corsaire, Longtze, Monotypes 7.50, J22) ont participé à cette très belle régate, dont quelques pointures. Outre Xavier REVIL et Franck CAMMAS, se trouvaient sur la ligne de départ : Vincent RIOU, Lionel LEMONCHOIS, Bernard STAMM, François GABARD, ainsi que d’anciens membres de l’équipe de France olympique, Pierre PENNEC, Frédéric GUILMIN …
Bravo à Xavier et à tout l’équipage SPINDRIFT !