Quand les vieux safrans naviguent

Il ne faut pas les rater sur l’eau ou sur le quai.

Un véritable enchantement que de voir se dandiner à quelques mètres de nous ces coques de bois à la précision esthétique incomparable. Leurs propriétaires ne sont jamais bien loin à surveiller, comme si la force de nos regards admirateurs pouvait, à elle seule, provoquer un ravage à l’objet rutilant. Mais en bons et volontaires marins, ils ne rechignent pas pour présenter sur une ligne de départ cette coque tant aimée impatiente de prouver qu’on a beau être une œuvre d’art flottante, on n’en est pas moins un esquif rapide.

Embarquer soi-même à bord de ces merveilles relève de l’exploit mâtiné de chance et ne devra pas être l’unique motivation de nos chers membres à consacrer un moment, sur les 4 jours, pour fêter avec les organisateurs le bel ensemble.

Les  nostalgiques de la période du France endormi et vaseux à quelques encablures des pontons sous des dizaines de mètres d’eau douce de plus en plus trouble au fur et à mesure de la descente statueront pour un clic vers le passé  fardant le décor d’un siècle en arrière. Auraient-ils porté fièrement les canotiers et carricks d’époque dont je soupçonne que certains se pareront durant ces jours pour insister sur le transfert séculaire et nous immerger dans la bienséance policée des ancêtres du barbotage lacustre ?

Le nombre de la semaine sera sans conteste 499 pour évoquer l’éblouissante réalisation des équipiers de Roger Quenet, incontournable pivot de la fête qui présentera au ponton cette fois et après l’emplacement au sec du salon nautique de Paris (référence !), un Requin ainsi numéroté construit, pas à pas et plan en mains, dans les locaux de l’association des vieux gréements.

 

Le clou de la manifestation sera enfoncé dimanche 27 mai 2018 vers 10 heures avec la parade nautique visible depuis les berges d’Annecy.

150 ans d’innovation nautique à travers quatre monotypes d’exception :

  • Le monotype de Chatou « Alcofrybas », datant de 1913, restauré ici.
  • Le Sharpie 9m2 « Victoire », datant de 1946, construit sur les berges de Sévrier, restauré localement.
  • Un Laser, conception 1970,  skippé par Prune Chavy championne espoir âgée de 16 ans, membre de la SRVA.
  • Un Moth à foils, bateau volant et récent, qui symbolise le futur de l’innovation nautique.

 

Certains journalistes de la presse spécialisée française feront le déplacement pour participer à ces 4 jours qui deviennent peu à peu un moment de référence nationale pour continuer à découvrir le magnifique travail de tout un staff d’amoureux d’étonnantes carènes.

Ils ne sont pas tous cités ici afin de ne pas ennuyer nos lecteurs préférés avec des colonnes d’annuaire, mais qu’ils sachent que nous sommes heureux et de leur travail et de les connaître.

Le programme détaillé de la manifestation se trouve ici www.vieuxsafrans.com