Avec un tour de chauffe le 23 avril 2017, sorte de répétition générale pour tester la voix.
Les choses sérieuses de niveau national commenceront les 29 et 30 avril pour se terminer le 1er mai.
Ça va gentiment cabotiner dans le coin du parking réservé à ces drôles de bateaux dont on pourrait penser qu’ils ne sont composés que d’une grand voile gigantesque, laquelle a en partie digéré un foc aux ordres, mais attention, les deux ensemble ça envoie du lourd et même au portant. Je vous rassure, il y a bien au dessus d’une vraie quille fixe à bulbe une coque fuselée sous les voiles pour réagir au moindre souffle d’air. Faite de bois au début du siècle et de fibre ensuite, elle atteint son presque 7 mètres. Manquerait plus qu’on y ajoute une bulle pour que ces bateaux nous la jouent dans les airs façons Stars Wars, le contrôle en moins cette fois. Mais de bulle nul besoin, les skippers en ont assez sous le pied pour le moment. On pense pouvoir compter 8 500 pièces de ces drôles de machines de par le monde et une centaine en France dont plusieurs dizaines de parfaits spécimens entretenus à la SRV Annecy. Les anneaux olympiques ont toujours orné leur CV sauf en 2016, mince !
Leurs propriétaires conservateurs tiennent à être considérés comme de vrais puristes et gardiens de la chose vélique. Comment pourrait-on leur reprocher ce petit côté »Nous-et-les-autres » tant le spectacle qu’ils offrent sur l’eau est représentatif du monde de la course. Et puis les skippers on les connait, ils bougonnent, ils râlent, pour ne pas dire plus mais pour eux quand le réglage est bon et qu’un autre canot se glisse au vent, c’est qu’il n’est pas bon… alors les plombs commencent à chauffer.
Membres ou non, admirateurs de belles machines, il faut passer par le quai du club les jours indiqués pour apprécier de près ou de loin une des quintessences de la force conjuguée de l’eau et du vent.
À noter qu’il sera possible, les mêmes jours, d’admirer leurs pendants en dériveurs avec des régates de FINN de niveau européen.
Bon spectacle