Que ne manquera pas d’évoquer aux plus anciens des barreurs cette semaine sucrée de juillet où on peut régater tous les jours ou presque. Les étymologistes qui ne manquent pas à bord des embarcations pourront nous opposer que cette expression du 15e siècle voulait dire que rien ne se ferait jamais une telle semaine. Ils ont raison, mais les siècles passant et leurs érosions sémantiques usant le sens premier, on y a attaché la signification d’une semaine écolière utopique car pleine de jours de loisirs.
Béni soit le comité qui a, un beau jour, offert à ses membres régatiers la possibilité de vivre une de ces enfilades magiques de jours joyeux ; à regretter que notre foyer ne soit pas équipé de dortoirs du genre de ceux qui incitent à des bringues nocturnes à la sauce adolescents. J’en connais qui y passeraient leurs nuits.
Nous nous contenterons donc des fins de journées douceâtres du 7e mois pour prolonger à quelques mètres de nos pontons les courses de l’après-midi autour d’un barbecue prestement allumé par un bénévole comme il y en a tant dans notre chère institution alors que la rumeur prétend le contraire. Oui, oui, oui, le foyer sera ouvert.
Vous aviez tous compris qu’il est fait allusion ici à la semaine de la voile, laquelle ne dure en fait que 4 jours. Les découpeurs d’écoute en 4 protesteront qu’il ne convient pas de parler de semaine dans ce cas mais je leur rappelle que la commission régate a pu créer sans trembler une avant-première sans première et là pour le coup ça calme immédiatement.
Ce sera donc du jeudi 13 au dimanche 16 juillet que nous prendrons toutes et tous nos quartiers d’été sur le quai de la société des régates à voile de la flamboyante ville d’Annecy laquelle compte sur nous pour faire le spectacle et l’animation au moment où nous frôlent des milliers de touristes/heure qui se prendront à nous envier.
Annecy, on t’aime.